http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv34685381.jpg

Suite de La Déclaration

415 pages

18€

Editions Naïves

 

Angleterre, 2150.

La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun : ils n'auraient jamais du naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Lonévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression.

Au sein du réseau souterrain, la résistance s'organise  : Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles ; une présence troublante pour Peter : quand els liens du sang s'en mêlent, tout se complique...

 

La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley. L'Histoire de Peter - personnage terriblemet attachant - donne lieu à un récit haletant, qui aborde des questions essentielles. Que devient une société qui refuse la mort ?

 

What I thought

 

J'ai lu La Résistance la semaine passée, fini le mercredi 20 Octobre je crois (quelle précision tout de même !) mais  vous avez pu le voir, je suis très peu active ces derniers temps, temps qui durent depuis déjà 2 mois... mais j'ai plusieurs chroniques à vous offrir ces jours-ci, chroniques de livres que je viens de lire, car c'est au moins une chose que je n'ai pas arrêté, lire ! Après un tel été à lire, je ne sauras m'en passer, je dois vraiment beaucoup à Hidile qui m'a redonné goût à la lecture (sans qu'elle le sache ?) même si je ne l'avais pas perdu ce goût, juste "oublié" par attraction monumentale envers l'ordinateur...

 

Mais si je commençais à dire ce que j'ai pensé de ce roman ? Tout d'abord, c'est une suite qui est méritée car dans le premier tome l'histoire est centrée sur Anna et les Surplus tandis que dans celui-ci l'auteur a mis plein feux sur Peter et la Longévité. Anna est beaucoup plus en retrait même si quelques chapitres lui sont réservés, ce sont les changements d'humeurs et d'avis de Peter qui donnent du sens à l'histoire, ses recherches au sein de Pincent Pharma et surtout ce qu'il y trouve.

Si dans le premier tome les traîtements envers les surplus nous choquent, dans ce second tome je n'en attendais pas moins. La Longévité est présente partout dans ce roman, la combattre, la suivre, l'accepter, la détruire, la refuser... on trouve toutes ces différentes étapes selon les personnages.

 

La relation entre Anna et Peter se trouve relativement importante pour les choix qu'ils font, ils m'ont un peu ému des fois tous les deux, ou attristé, c'est selon. Mais ils sont trop mimi tous les deux je trouve, malgré l'ambiance qui règne dans ce monde de l'immortalité.

 

Je suis vraiment curieuse de voir comment va se terminer cette trilogie ! Mal peut être ? Qui sait ? J'ai quand même envie d'attendre un (tout petit) peu avant de connaître la suite (moi mazo ? Noooooon !).

 

Vous aimez cette trilogie vous aussi ?

Dites le moi ;)


Retour à l'accueil