Bonjour à tous !

 

La lecture revient petit à petit par chez moi... et en anglais s'il vous plait ;D Ce n'est pas mon point fort, mais j'ai quelques livres en VO, notamment certains qui n'étaient pas encore en VF lorsque je l'ai ai eus, comme celui-ci : Tobias by Veronica Roth.

Mais de quoi parle ce livre ?

Ce roman n'est pas une nouvelle série, n'amène pas un nouvel univers, ni de nouveaux personnages {enfin presque}... c'est un livre dit HS {pour Hors-Sujet ou autres raisons...}, d'autres fois ils sont appelés tome 0, ou tome 1.5 {Ce que je trouve très étrange personnellement et que je n'apprécie pas...}. C'est donc un livre qui parle d'un univers déjà connu mais qui rajoute une partie de l'histoire à celui-ci. Il n'a pas une importance capitale dans le déroulement de l'intrigue de la saga, mais au vu du succès d'une série, certains auteurs ont recours à cela pour raconter ce qu'ils n'ont pas eu la place ou les moyens de raconter car pas logique dans le récit {ou bien gagner de l'argent facilement, mais je préfère rester naïve et dévorer les livres que j'ai envie de dévorer et puis c'est tout}.

 

Four parle donc du personnage Tobias, également appelé Four ou Quatre en VF dans la série {pour savoir pourquoi, jetez vous dans cette merveilleuse lecture qu'est la série d'origine ;) } qui apparaît dans la série Divergent écrite par Veronica Roth et adaptée au cinéma depuis 2014 {Le second volet est sorti en Avril 2015}. Ce personnage est très important dans l'histoire mais le récit de Divergent étant raconté du point de vue de Tris, on ne sait rien de ses pensées mais on crève d'envie de les connaître en bon fans de la saga que nous sommes... C'est donc avec joie que j'ai hurlé mon envie d'obtenir ce livre aux oreilles de ma soeur à Noël dernier {Livre qu'elle s'empressera de lire après moi bien évidemment}.

 

 

Je possède donc Four en VO, dans une jolie édition Harpers Collins avec une couverture solide noire et à la tranche inscrite d'argent du nom du livre, et une jacket du roman en papier que l'on peut enlever {ce qui est bien plus pratique pour dévorer ce livre des yeux}. J'aime bien ces couvertures solides, car on ne déforme pas la couverture du livre avec nos mains en lisant {Mais c'est le 1er livre avec une telle couverture que je possède}.

 

En VO ça donne quoi ? Connaissant déjà bien l'univers, aucun soucis de compréhension des termes spécifiques car j'avais déjà lu le tome 3 de Divergent en VO {il n'était pas encore sorti en VF à ce moment et j'avais également susurré, pas hurlé cette fois, mais avec répétitions mon profond souhait de lire ce livre après mon anniversaire}. Le plus dur est donc d'adapter les termes tels que Altruiste/Abnegation, Pète-Sec/Stiff, Sincère/Candor, Erudit/Erudite, Amity/Fraternel, Audacieux/Dauntless, la Fosse/the Chasm/the Pite... Vous admettrez que ce n'est pas la mer à boire ;)

Je n'ai qu'un seul problème {et pas des moindres}, c'est que je ne ressens pas les choses de la même manière en lisant en VO car n'étant pas ma langue maternelle, je n'ai pas les sensations qui me viennent à certaines phrases... pour lire Divergent 3, c'était assez embêtant puisque je comprenais la tristesse d'un événement au bout de quelques paragraphes des fois... Mais en somme, c'est un bon exercice pour l'apprentissage d'une langue et je n'ai pas de majeur problème de compréhension du texte, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes {merci Voltaire pour cette expression, désolé Candide pour tout ce que tu as enduré à cause de cette phrase à la con}

 

L'histoire en elle-même, du nouveau ?

Oui et Non.

Oui parce que l'on suit la vie de Tobias selon 4 nouvelles : le Transfert, l'Initiate, le Traitre.

Non parce que les 2 premières nouvelles ressemblent à ce qu'on lit selon le point de vue de Tris dans la moitié de Divergent Tome 1. Cependant il ne se passe pas exactement les mêmes choses évidemment, sinon Tris et Four ne seraient qu'une seule et même personne...

 

 

 

En Bref...

C'est un plaisir que de suivre Tobias et de voir quel chemin il a pris pour en arriver chez les Audacieux. De plus, ce n'est pas une fan fiction, mais bien une histoire écrite par l'auteur de Divergent, ce qui fait que les faits et actions concordent exactement à l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et bien utilisée.

Pour les fans de cette série, je parle ici bien de la série et non des adaptations cinématographiques, ils trouveront quelques compléments quant à ce Chicago apocalyptique, que nous apporte Tobias dans son parcours.

 

Je suis réservée quant aux adaptations cinématographiques qui en ont été faites. La première m'a assez plu, car elle permet d'ajouter de belles images, ou du moins des décors précis à l'histoire. Cependant l'intrigue a beaucoup perdu. C'est encore pire dans le second, l'intrigue a été abandonnée en majeur partie ! Je ne dis pas ça en tant que fervente lectrice qui veut que coûte que coûte chaque action soit retranscrite à l'écran : de réelles actions et alliances n'ont pas été mises à l'écran, et une partie de ce qui est présenté dans le film N'EXISTE PAS dans le livre... Là pour moi c'est le pompom ! Cela enlève grandement de la crédibilité à cette histoire, et je comprends que des personnes trouvent ces films ridicules, et souvent par continuité les livres ridicules. Cela me dérange vraiment puisque l'histoire et son déroulement est ici très interprétée et ne représente pas la savante écriture de Veronica Roth... Je m'attends au pire pour le 3ème volet, qui lui également nécessite des faits majeurs qui risquent fort de sauter au scénario, rendant le tryptique ridicule et digne d'adolescents abrutis derrière leur télé... {moi pas contente qu'on diminue les choses importantes à ce point pour privilégier les effets cinématographiques et les scènes romantiques par dessus des points de l'histoire essentiels et intelligents}

 

Divergent est une série qui, bien que surfant sur la vague des dystopies, se démarque par sa brillante exécution & sa tenue en trilogie non ennuyeuse qui ne contient pas de 'remplissage' pour le 2nd tome.

A vos bouquins ;)

Retour à l'accueil