http://booknode.com/book_coverfull_tmp_174233

Titre VO : Matched, book 1

423 pages

 

Dans la société,
Les officiels décident. 

Qui vous aimez. 
Où vous travaillez. 
Quand vous mourez.

 

Mon avis

 

Surtout, n'allez pas lire le résumé qui se trouve sur Amazon, il en dit plus que trop... Si vous le lisez la lecture de Promise ne vous réservera plus aucune surprises !

 

J'avais lu sur plusieurs avis que  Promise était un livre que certaines personnes n'aimeraient pas à cause de la poésie. J'entendais cette remarque sur la manière de s'exprimer de l'auteur (mais ce n'est pas la même chose en traduction...), que je m'imaginais poétique entre autre. Dès le début, Je me suis donc dit que ce roman me plairait de une pour son côté poétique et de deux pour le genre de l'histoire. Mais là, surprise ! Ce n'est pas la manière d'écrrie d'Ally Condie qui a généré ces remarques... C'est réellement la poésie :D (Je vous parle chinois ? Vous ne comprenez pas ce que je raconte ? Lisez Promise !!)

 

Je vous dit tout de suite que c'est une histoire que j'ai aimé, et que j'aime encore vu qu'elle n'est pas finie ! Promise est le premier tome, et le premier roman de l'auteur, d'une trilogie dont le tome 2 est déjà sorti en version originale : Crossed.

Respectant les principes de la dystopie, Promise nous montre un monde où tout est sous contrôle : votre quantité de nourriture, votre mariage, votre travail, vos amis et surtout la date de votre mort. Ça vous fait froid dans le dos ?

Cassia, l'héroïne, a 17 ans et vit dans ce système sans le critiquer, impatiente d'assister à son Banquet de Couplage. Terme qui n'est pas spécialement plaisant en français... Mais je trouve qu'il reflète tout de même bien le contrôle des Autorités sur la population, comme un bétail qu'ils s'éfforcent à garder en bonne santé selon leurs méthodes. C'est une fille comme une autre qui n'a jamais fait d'infraction, j'ai envie de la qualifier d'héroïne bâteau (ne me tapez pas dessus ^^), et comme toute héroïne elle va changer d'opinion.

Je n'avais aucun préjugé sur l'histoire, mais je m'attendais à un peu plus. Ce n'est pas un roman d'action, mais plus basé sur les ressentis, sur les sentiments. Dès le début, j'ai pensé à Delirium (de Lauren Oliver) et cette idée m'a suivie tout le long du roman. Je suppose que ça a quelque peu gâché ma lecture car je me suis imaginé un monde très semblable à celui de Delirium, et une héroïne qui lui ressemblait assez... Mais dans Promise, l'amour est autorisé : on vous impose seulement (je me marre) la personne avec qui vous vivrez à partir de vos 21 ans, le reste est possible du moment que vous restez conscient que vous ne pourrez pas faire votre vie avec cette personne. Alors pour moi ce serait le point négatif de cette histoire, un univers assez proche de Delirium que j'ai pourtant lu il y a 2 mois.

 

Pour moi, les personnages, mis à part Ky, ne sont pas vraiment décris. J'ai plus l'impression de connaître Ky car il est là pendant une bonne partie de l'histoire et qu'il y est assez au centre. C'est le personnage que j'ai préféré  avec le grand-père de Cassia ;D

Autre chose aussi, ce tome ne peut pas être lu sans la suite, en même temps c'est une trilogie donc il fonctionne avec les 2 tomes suivants, mais il serait vraiment impossible (pour quelqu'un qui a aimé l'histoire) de s'arrêter au premier tome. A la fois on en apprend trop mais aussi trop peu !

C'est un bon début de série que j'ai hâte de continuer :D

 

Mes avis sont souvent assez désordonnés, mais les choses que j'ai à dire sont tellement différentes que je n'arrive pas à les trier... je ne m'améliore pas en critiques visiblement ! Mais l'important c'est que vous trouviez les infos qui vous intéressent ;)

 

Le mot de la fin : J'ai lu Promise le week-end dernier en... 2 jours :D 

 

Points + : La couverture PLUS QUE BELLE ♥ + de la Poésie + genre dystopique + personnages masculins + bon début de trilogie

Points  - : Peu de description des personnages + ressemblance à Delirium + Pavé que vous acheté 18€ l'un soit 54€ la trilogie T_T

 

 Extrait !


Retour à l'accueil