http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44042690.jpg

Harry Potter T1

~ A l'école des Sorciers ~

J. K. Rowling

 

 

 

302 pages, Fantasy

Editions Folio Junior

Publié en 1998 VF

 

 

 

 


Guillemet2.pngJe me suis enfin décidé à lire cette saga qui fait tant d'heureux. Ce tome 1 m'a un peu déçu, certaines fois je préférais même l'adaptation du film. J'ai trouvé le personnage un peu trop simple et naïf. Mais il ne faut pas oublier qu'il n'a encore que 11 ans. J'ai quand même envie de lire la suite.

 

Mon avis

 

Alors que tout le monde se jetait sur Harry Potter lorsque les films ont commencé à sortir, moi je m'en fichais. D'ailleurs étant petite le premier m'avait fait un peu peur je crois, et le suivant aussi... Je me souviens de n'avoir vu que les derniers au cinéma. Donc, tout ça pour dire que je n'avais jamais voulu lire Harry Potter. Je viens de le faire (oui, je répare mon crime). Je me disais que si un jour je le lisais, il fallait que ce soit maintenant, parce que c'est peut être un succès au niveau du film pour tous les âges, mais le bouquin il ne reste pas moins un roman jeunesse ! Donc je ne voulais pas le lire plus tard en étant déçu du style jeunesse.

 

Les premières choses qui me viennent sont les suivantes. Un héros un peu naïf, chose que l'on excuse car il a tout de même 11 ans dans ce premier tome. Il paraît jeune dans ses décisions, ce qui pour moi ne collait pas trop avec le film que j'avais vu. Hé oui, je suis obligée de comparer du film vers le livre ! Une histoire assez courte, mais on sait qu'il y a encore 6 tomes derrière. D'ailleurs le nombre de pages est sacrément différent entre le premier et le septième ! Premier : 302 pages. Septième : 882 pages. (plus ou moins)

Je crois préférer le film. Il y a des évènements qui me semble mieux placés dans le film, enfin ça c'est un point de vue personnel. A la base, Harry Potter est tout de même un livre et ça il faut le respecter.

La meilleure chose dans ce roman vient de l'auteur, de ce monde qu'elle a imaginé, de Poudlard, Voldemort, Dumbledore, Harry, Ron, Hermione, Siryus, les Weasley le Quidditch... Je ne vais pas tous vous citer, on connait assez bien comme ça !

 

Je lirai volontiers la suite, surtout en sachant que Harry va grandir et donc paraître plus mur qu'il ne l'est dans ce premier tome. Je n'aurais pas tellement de surprise ayant vu tous les films, mais je pourrais me dire que je l'ai lu. J'ai pris plaisir à le lire, le style est agréable, je n'ai pas tellement vu le temps passer en 300 pages !


Maintenant je vais me coucher, avant que l'un de vous ait une brillante idée pour nous faire tuer. Ou pire, nous faire expulser ! (Hermione)

Il faut du courage pour affronter des ennemis, mais il en faut encore plus pour affronter ses amis. (Dumbledore)



Points + :
  Un monde magique extraordinaire, de l'imagination à perte de vue, des idées géniales 

Points - :   Un héro un peu naïf qu'on pardonne, à 11 ans.


Retour à l'accueil