http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv21863907.gif


Druide

d'Oliver Peru

 

Synopsis de l'Editeur

     1123 après le Pacte.

        Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètrent et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personnes ne les entende seulement crier.

        Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres suent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme saglante qu'il doit élucider. Chaque nouvel incide soulève des questions auxquels même les druides n'ont pas de réponses.

        Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

 

511 pages, 17Fantasy

Editions Eclipse

Publié en 2010

Ma note : 10/10

 

   Druide est un roman assez noir dans le fond. Je ne l'aurais pas lu si j'avais su réellement quels histoires j'y trouverai, mais je suis contente de l'avoir fait, et pas du tout déçue de cette lecture. Au contraire, Druide ne m'a réservé que des surprises, des histoires, des retournements de situations et surtout, beaucoup de mystères. Personne, sauf l'auteur évidemment, ne peut prévoir ce qui va arriver par la suite car tout est si étrange et original.

   Néammoins je déconseille ce roman aux moins de 15 ans, il est vraiment très sombre par moment. Il y a même certains soirs où je ne voulais pas le lire parce que dans le noir de ma chambre, ça m'éffrayait un peu ! L'âge ne signifie rien, vous pouvez avoir 12 ou 13 ans et avoir aimé ce livre, mais je préfère prévenir.

   Druide, c'est un livre assez long de 500 pages écrit assez petit, avec des tournures de phrases parfois compliquées qui ne plaisent pas à tous. Pour vous donner un exemple, ma grande soeur a voulu le lire et elle vient de s'arrêter au chapitre 2 parce qu'elle trouve les phrases trop compliquées, pas dans le sens de la compréhension, mais du fait que c'est long. En bref, si vous n'aimez pas ça, Druide serait une torture pour vous, sauf si vous arrivez à en faire abstraction. C'est un roman plutôt classé adulte, sans pour autant être une lecture interdite aux jeunes.

 

   Mais ce n'est pas tout, il faudrait bien que je vous parle du contenu de l'histoire. Tout d'abord on débarque dans le roman sur une histoire de meurtre, cela, le résumé nous l'apprend d'ors et déjà. Les descriptions ont un énorme réalisme, bien que ce que l'auteur nous décrit est quelque chsoe que l'on n'aurait jamais imaginé. Ce livre n'est pas pour les âmes sensiblesCertains passages sont assez sanglants, sans vouloir vous spoiler, je préfère vous prévenir. Des fois je fermais les yeux alors que les images étaient dans ma tête, c'est vous dire ! Mais ce côté sanglant ne m'a pas dérangé, juste un peu fait tiquer au début, me demandant qu'est-ce que j'étais vraiment entrain de lire !

   Obrigan est un maître loup, un duide de la forêt. Qu'est-ce que la forêt ? Le royaume des druides où les Hommes ne peuvent traverser le chemin qui coupe la forêt sans la permission des druides. C'est réellement leur monde à eux, ils se sentent bien dans leur forêt. En bref, la forêt est le royaume des duides. (Je me répète je sais ^^). Etant très réputé en tant que maître loup il est demandé pour résoudre "l'énigme sanglante" de Wishneight. Quarante-neuf soldats assassinés. C'est là qu'on voit de belles tripes et compagnie... (je blague). C'est le personnage principal de l'histoire. On le suit du début à la fin. Face à ses doutes et ses certitudes.

   L'histoire créée par l'auteur relève d'un travail gigantesque. Dans ce roman on apprend l'histoire d'avant le Pacte, une histoire longue, dure et complexe. Le point de vue utilisé à ce moment là s'avère 'orginial', je veux parler du masque. C'est à la fois horrible et impressionnant. Le récit est prenant, on est à l'époque de l'homme, on est sur le champ de bataille, on vit l'horreur de sa vie. A cela s'ajoute encore le récit d'un être monstrueux, toujours aussi bien raconté.

 

   Malgré certaines choses dures dans ce roman, je le relirai sans aucune hésitation. Et cela, c'est rare que je le fasse. C'est vous dire combien l'écriture de l'auteur est envoutante, prenante, réelle, sensationnelle, originale et compagnie !

 


Points + :
  Poétique ; Une vision de notre monde après nos bêtises ; des Personnages formidables ; Prenant !

Points - :   On ne comprend pas toujours tout, mais l'imagination fait le reste !

 

Maintenant que j'ai lu Druide, ça me donne envie de lire les Hauts Conteurs...

mais je ne l'ai pas dans ma Pal :(



Retour à l'accueil