http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv11377696.jpg

 

Chroniques du Monde Emergé T2

~ La Mission de Sennar ~

de Licia Troisi

Synopsis de l'Editeur...

     Convaincu que le Monde Emergé ne peut plus résister seul aux armées du Tyran, sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants.

     Or ce continent a rompu tout contact avec le Monde Emergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps...

     De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...

 

457 pages, 19Fantasy

 Editions Pocket Jeunesse

 Publié en 2004 VO (italien) et 2009 VF

 

L'auteur...

http://blog.dlire.com/upload/2008/09/Licia.jpgLicia Troisi (1980-) est une écrivaine de fantasy italienne. Après le lycée elle s'inscrit à la faculté de physique et est diplomée en astrophysique et docteur en astronomie après avoir présenté une thèse sur les galaxies naines en 2004.

À 21 ans, elle commence à écrire le premier livre du cycle des Chroniques du Monde émergé. Après un an et demi d'écriture et six mois pour une première correction approximative, elle envoie son manuscrit à la Mondadori, qui a décidé de publier ses travaux. Ensuite, elle a publié une nouvelle trilogie fantastique nommée Les Guerres du Monde émergé. En janvier 2009, elle publie le premier livre de sa nouvelle saga Légendes du monde émergé.

 

Mon avis...

   Ce tome 2 est, à l'image du précédent, tout aussi agréable à lire. Ici on suit presque autant le voyage de Sennar que les aventures de Nihal. Ainsi, environ un chapitre sur 2, on suit l'un ou l'autre des deux personnages. Je dois avouer que j'aime assez Sennar. Et je trouve qu'il irait si bien avec Nihal et son fort caractère ! Ils vont découvrir combien l'un est important pour l'autre dans ce tome, vous vous en doutez sûrement.

    On redécouvre l'univers de Nihal comme dans le premier tome, on en apprend plus sur Laïo et sur ce qu'il devient, on suit Sennar dans sa mission. Avec ce second tome, on connaît 2 mondes : le Monde Emergé, celui de Nihal et Sennar & le Monde Submergé, là où Sennar part. A vrai dire ce Monde Submergé ne m'a pas conquise. Il paraît un peu futuriste avec toutes ces bulles sous l'eau dans lesquelles vivent des populations entières. Mais je me le suis assez bien imaginé, l'auteur ne manque pas d'imagination et elle en a décrit, selon moi, une très grande partie, ce qui fait que ce "Monde Sous-marin" pourraît bien exister ! Mais bizarrement, vivre sous l'eau de cette manière, avoir les cheveux blancs et compagnie, c'est pas pour moi ! Je préfère le Monde Emergé, avec ses couleurs, ses différents peuples, ses différents climats... sa vie ! Le Monde Submergé me semble un peu 'mort'. Il vit dans la paix, tout le contraire du Monde d'en haut, mais la justice qui y règne est assez stricte.

   La guerre qui se déroule à la surface s'intensifie, tout comme l'apprentissage de Nihal. A présent elle chevauche Oarf en étant très à l'aise, participe à beaucoup plsu de guerres et... contredit toujours autant les ordres qu'elle reçoit ! C'est une partie du caractère de Nihal qu'on ne peut pas lui enlever, lorsqu'elle veut faire quelque chose, elle le fait.

   Ido reste fidèle à lui-même, s'attachant de plus en plus à Nihal. J'ai beaucoup aimé le moment où il se voit obligé de se confier à Nihal, obligé de lui avouer son plus lourd secret, qui en vérité ne l'était pour personne, sauf pour Nihal. L'histoire d'Ido est prenante, c'est ce dont je me souviens le plus du roman. (J'ai pris l'habitude de prendre du retard dans mes critiques, du coup elle ne sont plus très détaillées.) Ido fait parti de mes personnages préférés avec Sennar et Nihal. Il est comme un père pour Nihal, malgré ses mauvaises humeurs, il fait tout pour la protéger et la préserver, mais Nihal se jette toujours tête baissée vers le danger. Dur dur d'être Ido, lorsque l'on a une enfant qui n'en fait qu'à sa tête comme apprentie !

   La magie refait surface avec un étrange homme de magie noire de je ne sais plus quel nom, Mégistus ? Sa première rencontre avec Nihal est innatendue, elle m'a assez plu. Lorsqu'elle le rencontre une seconde fois, elle est décidée à se remettre à la magie... mais pas celle à laquelle vous pensez ! Sans son caractère buté, cet épisode ne serait pas arrivé.

   En bref ce second tome s'avère dans la lignée du premier, une écriture simple mais efficace avec un univers qui mêle l'aventure, l'amitié, les secrets et compagnie... Et j'allais oublier de vous parler de l'amour naissant entre Nihal et Sennar, dont vous êtes au courant bien entendu ! L'un et l'autre se rendent peu à peu compte de leur besoin mutuel d'être ensemble. Longtemps éloignés, ils repensent tous deux à ce qu'il s'est passé avant le départ de Sennar. 

 

 

Points + :  Découverte du Monde Submergé ; Suivi de la Mission de Sennar ; Histoire d'Ido

Points - :   /// Aucun ? \\\

~ Tome 3 ~

Je l'ai dans ma Pal, il ne me reste plus qu'à le lire !


Retour à l'accueil