http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1628714.jpg 

Les Eveilleurs T1

~ Salicande ~

de Pauline Alphen

 

Quatrième de couverture...

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad.

Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent

dans un univers où évoquer le passé est interdit.

A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant,

pas plus que de leur mère disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux

dont les enfants semblent avoir hérité ?

Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement

de la civilisation d'Avant ?

 

 

517 pages, 14Fantasy

 Editions Hachette

 Publié en 2010

Ma note : 9/10

 

L'auteur...

http://blog.dlire.com/upload/2008/09/Licia.jpgNée d’un père français et d’une mère brésilienne, Pauline Alphen a vécu toute sa vie entre la France et le Brésil. Baignée dans une double culture, elle découvre avec la traduction un espace qui lui permet de créer un « entre-deux » linguistique. Après avoir entrepris des études de journalisme et d’histoire au Brésil, elle se lance dans une carrière d’auteur et de traductrice. Pauline Alphen vit aujourd’hui à Toulouse.

Source : Hachette Jeunesse

 

   Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant. »

 

« Le Vrai Lecteur est à la fois l’auteur, les personnages et l’histoire.

Le Vrai Lecteur est le livre.

La Guilde se trompe.

Le Vrai Lecteur n’est pas celui qui comprend

ce que l’auteur a voulu dire.

Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant, réinvente le livre.

Et s’il lit autre chose que ce qu’a écrit l’auteur,

alors celui-ci a gagné son pari, il a fait son travail.

 

Le Vrai Lecteur court tous les risques.

Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.

Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.

Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l’auteur.

Le Vrai Lecteur s’en fout, il voyage…

  

Carnets de Sierra, extraits,

in Archives apocryphes de la Guilde des Nomades de l’Écriture.

Mon avis...

   Les Eveilleurs me donnait vraiment envie. La couverture, l'histoire, les avis que j'avais lus... en bref, tout ! Non, ne pensez pas que je vais vous sortir d'un coup "je n'ai pas aimé". Parce que, oui j'ai beaucoup apprécié cette lecture, sans pour autant en faire un de mes coups de coeur. Je sais que lorsque je rentrais le soir à la maison, je pensais "Ah je vais pouvoir savoir la suite !". Et c'est ce que j'adore dans un livre : avoir l'envie de le continuer !

   Pour commencer : le cadre. L'histoire se passe dans un monde post-catastrophique, si je puis l'appeler ainsi, qui suit le notre. Ce serait notre civilisation, au XXIè et XXIIè siècles, qui aurait provoqué la "Grande Catastrophe". Je n'en dirai pas plus, car c'est la le plaisir que j'ai eu à tourner les pages et à en apprendre à chaque fois un peu plus.

   On suit Jad et Claris, jumeaux âgés de 12 lunées, qui entretiennent une relation très forte. Leur mère, Sierra, a disparue alors qu'ils avaient 3 lunées, depuis leur père est absent des scènes familiales et n'a que peu de liens avec ses deux enfants. Ils sont élevés par leur nourrice, Chandra à laquelle ils sont très attachés. Tous deux réagissent différement à la mort de leur mère. Pour Jad, rêver de sa mère lui fait du bien, tandis que pour Claris, y penser est un cauchemar, elle fait tout pour s'en éloigner. La vallée dans laquelle ils vivent se nomme Salicande. C'est un endroit coupé du monde, du moins de ce qu'il en reste car nous ne savons pas grand chose là-dessus, qui communique depuis peu avec deux vallées : Vieil-Ambre et Morteterre. 

    Le début de l'histoire est assez confus, à certains moments je ne comprenais pas tout : selon moi, ce livre garde une part de mystère une fois qu'on l'a referméNe pas comprendre ne gêne pas tellement la lecture puisque l'on se retrouve dans la même position que les jumeaux : on ne sait rien des Temps d'Avant (ou presque puisque c'est notre monde actuel). L'histoire de Salicande est comme figée dans un temps où il ne faut pas parler du passé, dans la peur que tout se reproduise. Cette catastrophe, on en a des détails à loisir grâce à Bahir Borges, un bouquiniste aveugle doté d'une capacité incroyable à ressentir les choses. Les Borges sont très souvent présents dans l'histoire dès lors qu'Eben renoue le lien avec eux. Ainsi on apprend à connaître Maya la femme de Bahir et ses filles Jwel, Deli et Ellel. Les Borges créent un joli portrait d'une famille où règne la joie de vivre et l'amour. J'ai beaucoup aimé chacun des membres de cette famille. Borges est source d'information, tout comme Maya.

   La poésie est importante dans ce roman. Maya est une Nomade de l'Ecriture, grâce à elle on en apprend un peu plus. Grâce à elle Claris s'intéresse énormément à l'écriture. Ce que Maya nous rappelle c'est que la lecture est un voyage. Ces touches de poésie m'ont un peu fait "flotter" dans ma lecture, j'ai trouvé les idées belles et envoutantes.

Lire est un voyage.
On ne peut pas arriver avant d’être parti.
On ne peut pas partir sans avoir envie d’arriver.
Mais : être entre !
Là, réside le vrai délice : le parcours.
La lecture.

   Ne pas tout comprendre, est-ce si grave ? Après tout, au regard des textes écrits par Sierra, au début des 'Parties', la réponse est non. Le lecteur comprend ce qu'il a envie de comprendre : "Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant, réinvente le livre." Alors pourquoi râler lorsque l'on ne comprend pas tout ? Le mystère est important dans la vie, et il ne fait pas défaut dans la littérature.

   Le thème "principal" de ce roman montre que si l'on continue tous ces abus envers la nature et la Terre, on pourrait en arriver là. C'est un des buts de la littérature : prévenir. Ainsi on ne pourra pas dire "on nous l'avait pas dit" puisque Pauline Alphen l'a fait ! Ça fait réfléchir sur l'écologie, les croisements d'animaux, d'arbres... 

 

 

Le bonheur est toujours simple, songea Blaise.
Et à peine en a-t-on conscience que déjà il s'envole.
p355
 
'Les Eveilleurs' reste une lecture agréable dans laquelle on se sent transporté à Salicande et où on vit à travers Jad et Claris une vie "à l'ancienne", inimaginable aujourd'hui.
Et pourtant... Pauline Alphen l'a imaginé !
 

Points + :  Poétique ; Une vision de notre monde après nos bêtises ; des Personnages formidables ; Prenant !

Points - :   On ne comprend pas toujours tout, mais l'imagination fait le reste !


~ Tome 2 ~

Je l'ai commencé tout de suite après, l'ayant emprunté au même moment que le tome 1 à la bibliothèque. Il est presque fini, la chronique arrive d'ici peu !

Retour à l'accueil