http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72709248.jpg

296 pages & 49 chapitres

13,90€

publié en juin 2011

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Laurent

 

Quatrième de couverture

 

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie.

Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir...

Grâce à sa mère et à sa meilleure amie,

elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler

sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke

entre dans sa vie, le destin de Lili bascule.

Qui voudrait oublier un garçon pareil ?

Pour changer son avenir, Lili va devoir

affronter son passé et résoudre le mystère 

de sa mémoire défaillante...

 

Entre thriller psychologique et histoire d'amour,

Forgotten est un roman haletant et bouleversant.

 

---

 

Lili Lane est l'héroïne de Forgotten. Elle aura 17 ans bientôt et est en classe de première au lycée. Elle oublie le passé mais se rappelle de l'avenir.

Luke Henry est le petit-ami de Lili, il a le même âge qu'elle. Il est beau, gentil... Il fait trop le BG du roman, le prince charmant... c'est un mec habituel j'ai envie de dire !

La mère de Lili l'aide pour ses mémos et Jamie, sa meilleure-amie, lui est aussi d'une aide précieuse.

 

---

 

La couverture de ce livre [oui je sais, c'est pas bien de juger un livre sur sa couverture mais Zut !] me tentait vraiment beaucoup ! Et je suis tombée dessus en librairie et je l'ai acheté et je l'ai lu ! Visiblement je m'attendais à un peu plus que ça alors au milieu de ma lecture je me suis posée des questions.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que l'histoire ne tournait qu'autour de Lili et Luke depuis le début et il ne se passait pas grand chose.

Le problème de Lili ne m'a pas laissé indifférente mais il prend un bon nombre de pages à la fin desquelles l'histoire m'a semblée plate. Luke arrive très rapidement dans le roman, ce n'est donc pas leur rencontre qui occupe tant de pages. Je ne m'attendais pas à ce qu'il arrive si vite, mais cela amène un élément nouveau dès le début qui n'était pas pour me déplaire. Un peu trop prévisible tout de même, ce n'était pas un secret étant écrit dans le résumé, mais dès que j'ai vu son nom je savais qu'ils sortiraient ensemble et je me doutais que tout irait bien.

Comme je l'ai dit, à partir de la rencontre entre Lili et Luke, j'ai trouvé l'histoire plate : grand amour, je t'aime pour la vie et rien d'autre. Tout cela pendant, il me semble, un tiers du roman.

 

Après quoi est arrivé un autre élément, Lili s'interroge sur son père. Et nous aussi ! On ne parlait jusqu'à présent que de sa mère et sachant que le père ne vivait pas avec eux, on ne se pose pas de questions sur lui, trop absorbé par le problème de mémoire de l'héroïne.

A partir de cet instant ma lecture m'a plus intéréssée mais je ne qualifierai pas Forgotten de roman palpitant, et il ne prétend pas l'être. En revanche, la quatrième de couverture annonce un roman haletant et bouleversant. Bouleversant, je suis d'accord, un tel problème de mémoire n'est pas courant et tellement dur à comprendre entièrement. Mais pour ce qui est de haletant, je ne dirai pas que c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai cherché à comprendre le passé de Lili avec elle.

 

Le problème de la mémoire de Lili est assez exploité, mais on le comprend assez vite et tous les jours le même scénario revient : à 4h33 elle oublie le passé, comme une "mise à jour". Je n'irai pas jusqu'à dire que ça en devient lassant, on ne trouve pas lassant le fait que quelqu'un ait des problèmes quotidiens, mais le système de Lili nous est suffisamment familier pour que l'on veuille des choses nouvelles dans son histoire, sans quoi ce roman raconterait juste la vie de quelqu'un qui a des problèmes de mémoire et ne durerait que quelques pages.

Ce qu'on apprend vers la fin m'a beaucoup plus fait apprécier ce livre mais je n'en dirai rien pour que vous gardiez la surprise ;)

 

Au final je ne sais pas quel avis donner de ce roman. Est-ce que j'ai aimé ? Oui, c'est sûr, mais une pointe de déception tout de même.

Histoire d'amour un peu trop idéale (mais nécéssaire à l'histoire), une seconde intrigue bien menée réservant des surprises qui ravivent la lecture.

 

 

---

 

Extraits


 

« - Tu crois que je pourrais être guérrie ?

Ma mère me coule un regard surpris. Jusqu'à présent, notre dîner s'était déroulé en silence.

- Guérie ? Je ne dirais pas que tu es malade. Spéciale, c'est tout.

Je lève les yeux aux ciels : son côté Bisounours est insupportable, parfois. »

 

« - Peut être qu'un hypnotiseur pourrait me faire réapparaître dans ta mémoire.

- Peut être... Ce serait bien de sortir avec une fille qui se souvient de toi au réveil, non ?

- Bien sûr. Sauf que tu pourrais te lasser. »

 

 

Malgré tout, j'ai pris plaisir à lire Forgotten, à regarder cette belle couverture violette [j'♥ les belles couvertures], à me demander pourquoi Lili a des problèmes de mémoires et à lire une histoire d'amour assez idyllique !

 

Et vous ? Qu'avez vous pensez de ce livre de Cat Patrick ? 

 Est-ce qu'il vous tente ? [mis à part sa couverture !! Haha]


Retour à l'accueil