Treize jours avant minuit - Patrick Carman
12 juil. 2013
Treize jours avant minuit
Patrick Carman
304 pages, 14€, Fantastique, Jeunesse
Editions Robert Laffont
Publié en 2013
Traduit par Danièle Laruelle
Quatrième de couverture
« S'il était possible d'avoir un superpouvoir, un seul, lequel choisirais-tu ?
On pose souvent cette question, moi comme les autres. Mais il est rare que j'obtienne une réponse logique. (...) La vérité, c'est que même les pouvoirs les plus spectaculaires sont sources des pires ennuis. J'aurais aimé qu'on m'initie à ce secret il y a treize jours. Ça m'aurait simplifié la vie.
Voilà ce qui s'est passé, ou du moins les événements tels que je m'en souviens. Je n'ai pas une mémoire surhumaine, mais je peux vous affirmer ceci : J'ai tué un homme, peut-être deux. Voire un troisième. J'ai un pouvoir. Pas deux, pas trois, pas quatre. Un seul. J'ai rencontré une fille, et elle a tout changé.»
Mon avis
Je m'attendais à quelque chose de très surnaturel mais le début de ce roman amène les choses en douceur. D'ailleurs ce début ne montre pas de héros extraordinaires, juste de simples lycéens.
Le récit est raconté par Jacob, un ado orphelin qui vient de perdre son père adoptif, M.Fieldings. Ils se traitent plus en amis qu'en père/fils car comme le dit Jacob il est trop vieux pour être adopté à présent. M. Fieldings et lui ne se connaissent que depuis 1 an et demi. Lorsque Jacob revient en cours après l'accident, son meilleur ami Milo lui présente Ophelia, une nouvelle élève. C'est de ce trio que parle ce livre.
Vous n'en saurez pas plus sur le superpouvoir en question, on le découvre bien assez vite dans le roman. L'histoire est donc écrite sous le point de vue de Jacob, il fait quelques traits d'humour. C'est agréablement écrit. L'auteur prévient parfois de ce qui va se passer ensuite, enfin de manière légère, par une phrase du style "ça ne pouvait pas être pire que ce qui se passerait le vendredi". Je trouve que ça garde l'attention du lecteur mais sans enlever d'effet de surprise puisque on n'en sait pas plus, on s'interroge au contraire.
L'histoire est chronologique, comme souvent mais on voit la chute approcher par des indications telles que "Sept jours avant minuit". On ne met pas longtemps à comprendre que Minuit sera l'heure fatidique, le point culminant de leur aventure ! Ça dramatise l'action.
En somme c'est une lecture plutôt agréable, sans excès. Le fantastique n'est présent que par ce superpouvoir (je dis ça comme si c'était normal d'avoir un superpouvoir !). Se découvrir un pouvoir c'est ce dont (presque) tout le monde rêve, surtout quand on est ado. Je tiens à vous dire que ça m'en a plutôt passé l'envie, comme quoi l'auteur a réussi sa démonstration !