http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv18698363.jpg 

Passe un ange noir

 

d'Anne Bragance

 

Quatrième de couverture...

"Elle, quinze ans et quelques poussières de semaines. Moi, pas loin des soixante-dix-huit. Je pourrais être son grand-père et même son arrière-grand-père : un drôle d'attelage que nous formons tous les deux". Tous les jours, Andres Soriano, perclus d'arthrose, se poste sur le banc de l'abribus de la ligne numéro 15. C'est là qu'il rencontre Milush, une adolescente au drôle de prénom. Malgré la disparité de leurs âges, les lourds secrets de famille, les peurs et les peines, une amitié hors du commun va naître entre la gamine impertinente et le vieil homme - une complicité qui illuminera leurs existences.

 

 

 

335 pages, 4.60Contemporaine

 Editions Gallimard

 Publié en 2010

 

Guillemet2.pngL'histoire simple et poétique d'une petite-fille qui s'est trouvée un grand-père. Très joli !

 

 

L'auteur...

Née à Casablanca en 1945, Anne Bragance a écrit des essais, des nouvelles et une vingtaine de romans dont Anibal, Le lit et L'heure magique de la fiancée du pickpocket.

 

Mon avis...


   Ce roman est comme une pause dans une vie mouvementé. C'est un livre simple, sans aventures et romances, juste l'histoire de deux vies. On le lit en très peu de temps, mais ce temps paraît long tellement l'histoire nous emporte dans la vie de tous les personnages. On suit Milush, Andres, les chauffeurs de bus, la voisine... En bref une multitude de personnages qui rendent vivants le récit car on change fréquemment de narrateur. Il n'y a pas de 'chapitres', ce sont des parties coupées à chaque changement de narrateur.

 

   Milush, c'est une fille âgée de 15 ans dont les rapports avec sa mère sont rares, elle n'a pas d'amis. Andres Soriano, c'est un homme âgée de 78 ans, un grand-père idéal. Ce livre, c'est l'histoire de ces deux personnes qui font connaissance et qui vivent tel un grand-père et sa petite-fille.

 

   L'ayant fini, j'ai fermé le livre et je me suis dit : 'Que m'a appris cette histoire ?'. On voit l'affection entre les deux personnages, leurs liens, leur manière de vivre et d'être heureux. Un couple détonant. Ils cherchent le bonheur, chacun à leur manière et le trouvent tous. D'un vie paisible à une voix mélodieuse et envoutante, le bonheur se trouve partout !

 

   Qu'inspire le titre ? 'Passe un ange noir' ça donne à penser qu'il y aura quelque chose de noir, de triste dans l'histoire, mais peut être joyeux à cause de l'ange... en bref on peut tout s'imaginer à partir du titre ! Je le trouve beau et poétique, à l'image de ce roman.

Retour à l'accueil