http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv68042451.jpg

 

Orgueil & Préjugés

de Jane Austen

 

Après l'avoir vu et revu en film, je me suis décidé à le lire. Les films sont très proches du roman, ce qui fait que je n'ai rien 'découvert' de plus dans ma lecture, mais j'ai passé un très agréable moment à lire Orgueil & Préjugés :D

 

"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propritété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles."

 

Je ne sais pas pour vous, mais cette phrase, dès que je la lis, me fait rentrer dans cet univers de mariage arrangé, dans l'angleterre de l'époque... Cette ohrase a la classe je trouve ! Je la lis et je sais que je suis dans Orgueil et préjugés, et puis c'est tellement bien tourné.

 

Lire un roman dont on a vu des dizaines de fois l'adaptation est-ce une mauvaise chose ? Je ne dirai pas, non, car j'ai apprécié cette lecture comme j'apprécie de voir le film, avec la musique en moins évidemment. On aprle tellement des livres de Jane Austen que je ne sais quoi ajouter. Ce que je préfère dans Orgueil et Préjugés sont les tons ironiques d'Elizabeth Bennet. Le roman lui est presque 'dédié' si je puis dire, après tout c'est elle qui finit par aimer Mr Darcy !

 

Qui a-t-il dans ce livre de si intéressant que tout le monde en parle ? Après tout il ne traite que de mariages au coeur de la société londonienne. Et c'est ce que j'aime, on découvre les préoccupations de l'époque, les habitudes, par exemple tous ces bals, les mariages arrangés, la dot, la rente... C'est un monde à part, quelque chose qui n'existe plus aujourd'hui, ou du moins pas chez nous. Lire ce roman, c'est vivre cette époque !

 

Je connaissais toute l'histoire alors je n'ai aucune surprise, mais ça n'a pas enlevé le plaisir de la lecture. Une écriture agréable à lire, même s'ils y a des passages longs, ça n'a rien de pesant, de désagréable. C'est à lire, inévitablement !

 

Malgré tout, je ne suis pas complètement sous le charme. Jane Eyre reste, pour moi, mon livre préféré de littérature anglaise, il me transporte dix fois plus dans ce monde mais ne montre pas vraiment la société londonienne. Je préfère voir Orgueil et Préjugés en DVD, ça je ne m'en lasse pas ! Dans la version 2h de la BBC, il y a de superbes musiques. Ma préféré est Dawn, la toute première, celle qui débute le film. C'est magique !

 

LC sur Livraddict

Retour à l'accueil