http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv14797015.jpg

 

Quatrième de couverture


Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...

Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre fois en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Traduction et préface de Charlotte Maurat. Commentaires de Raymond Las Vergnas.

 

Mon avis


520 pages et XXXVIII chapitres plus tard me voilà ici pour vous dire ce que je pense de ma lecture de Jane Eyre.

L'histoire de Jane Eyre est peu commune. Orpheline, elle a été obligée de vivre chez son oncle Mr Reed mais à la mort de celui-ci, sa femme Mrs Reed a promis à son mari de garder Jane et de s'en occuper comme une mère. Elle l'a garde, certes mais ne s'en occupe pas comme elle l'a promis.

Voilà le début de la vie de l'héroïne. Elle grandit seule et se forge une mentalité bien à elle qui la démarque de toutes les autres jeunes filles. Elle va devenir institutrice et instruire la petite Adèle, pupille de Mr Rochester, à Thornfield Hall.

A 19 ans, Jane Eyre se débrouille seule et apprend la vie en société.

 

Une lecture passionnante ! Si j'ai abandonné ce roman quelques temps ce n'était non pas parce qu'il était ennuyant mais seulement parce que j'avais une lecture "urgente", que je ne pouvais pas garder longtemps chez moi (c'était Les Yeux Jaunes du Crocodile de Katherine Pancol). Puis j'ai lu la suite (La Valse lente des tortues) et enfin Delirium de Lauren Oliver. Depuis j'ai lu Jane Eyre chaque soir jusqu'à 1h du matin, sans vouloir lâcher le livre, mais bien obligée de dormir. C'est vous dire que cette lecture n'était pas ennuyante à mon goût !

 

Suivre Jane Eyre est difficile parfois. Je ne me suis pas mise à la place, c'était bien impossible pour moi, je ne pense pas du tout comme elle, certaines fois je ne comprenais pas ses choix, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas de la même époque et que les manières étaient alors différentes des notres. Bien des choses ont changé, en particuliers le mariage.

 

Je ne dirais pas qu'il y a un thème en particulier qui est abordé dans Jane Eyre, mais le plus important est le mariage selon moi. Beaucoup de choses arrivent à Jane à cause de lui, l'obligation de se marier, se marier avec quelqu'un de son rang, quelqu'un ayant les moyens... toutes ces choses auquelles on ne songe plus à ce jour.

 

Le personnage de Jane Eyre est attachant, tout comme son élève, Adèle. Lorsqu'on la rencontre on s'aperçoit vite de sa vivacité, de son agitation et tout de suite, on ne peut que l'apprécier. De ce fait on se demande pourquoi Mr Rochester ne l'apprécie pas autant.

 

Un mystère règne à Thornfiel Hall, comme toutes maisons qui se respectent, c'ets ce myst-re qui est la cause de malheurs pour Jane Eyre. Qui est Mr Rochester ? Bien des questions que l'on peut se poser autour de lui trouvent la réponse dans le roman, c'est pour cela qu'on ne peut lâcher le livre, voulant absolument savoir la suite, savoir pourquoi, pourquoi, pourquoi !!!

 

J'aurais des tonnes de choses à dire sur la lecture de Jane Eyre, mais je mélange un peu tout. Alors ce mélange ci vous suffira sûrement à vous faire une idée d'une telle lecture de la littérature anglaise, et je l'espère, vous donnera envie de savoir ce que veulent dire ces mystères.

Retour à l'accueil