http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv287426.jpg

 

BLOG

de Jean-Philippe Blondel

 

Quatrième de couverture

"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville."

Révolté par cette trahison, le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

 

 

120 pages, 7.50, Contemporain, Jeunesse

Editions Actes Sud Junior

Publié en 2010


Guillemet2.pngUne manière de parler qui ressemble aux ados. Une histoire jeune qui puise dans le passé. Blog représente, pour moi, un court récit où le fils apprend à connaître son père quand il avait son âge. J'ai aimé sans plus.

    

L'auteur...

http://www.tamaculture.com/wp-content/uploads/jp.jpgNé en 1964, Jean-Philippe Blondel est professeur d'anglais dans un lycée de province. Chez Delphine Montalant, il a publié Accès direct à la plage (2003), son premier roman, qui a rencontré un vif succès et 1979 (2004). Juke-Box (2004), Un minuscule inventaire (2005), Passage du gué (2006), This is not a love long (2007) et À contretemps (2009) ont paru aux Éditions Robert Laffont. Son dernier roman Le baby-sitter (2010) a paru aux Éditions Buchetl Chastel.

Source : Decitre.fr


Mon avis


     Encore un autre livre pour ce concours ! En fait je l'ai ai tous lu à la suite comme vous l'avez sûrement remarqué. J'en viens donc à ce livre que j'ai moyennement aimé. Pour moi ça a été une lecture sans plaisir ni déplaisir. C'est à dire que j'ai ouvert le livre, je l'ai commencé, j'ai continué et une fois que je l'ai eu fini je l'ai posé. Le lendemain j'étais dans un autre livre et je me suis dit "Ah oui c'est vrai, j'ai lu Blog hier." C'est rare que je ne me rappelle que très vaguement d'un livre que JE VIENS de lire... mais c'est arrivé ! J'ai comme l'impression que au dessus de l'histoire que j'ai lu il y a eu un gros brouillard qui m'empêche de me rappeler vraiment ce qu'il s'est passé. Mais ce n'est là que mon avis, une des personnes qui participe au concours a adoré Blog !

 

     Le garçon (on ne connaît pas son nom) écrit un blog. Un jour il découvre que son père l'a lu et a l'impression qu'il a violé son intimité. C'est le comble tout de même ! Lorsque l'on écrit quelque chose sur internet, il faut s'attendre à ce que quiconque puisse le lire. Mais on ne pense pas toujours à nos proches. J'aurais pu penser comme lui moi, avec ce blog, mais n'y mettant rien de trop personnel, seulement des avis de lectures, qu'ils le lisent ne me dérange pas. Et puis, je leur ai déjà montré un peu mais ils n'y sont jamais retourné. Tout dépend des parents que l'on a.

 

     En échange de ce qu'il a lu sur internet, le père donne à son fils une boîte dans laquelle il trouvera ce qui pourrait composer l'égal d'un blog, sauf que c'est du réel, pas du virtuel (soucis de génération ^^).

 

     Des personnages, il n'y en a pas beaucoup. Si je me souviens bien : la garçon, son père Philippe (et sa mère), Anne-Sophie. Au final, on ne connaît pas son nom, mais quel importance ? On découvre plus la vie de son père que la sienne. Ce roman montre que les adultes aussi ont été jeunes, qu'ils ont fait comme nous, même si des fois ils nous reprochent certaines choses... qu'il faisaient !

 

     Peut être ai- je survolé ce livre à cause de sa longueur ? C'est peut être ça. Ou bien la vie du Sieur Philippe ne m'a pas beaucoup intéréssé. Peut être que pour vous, ce sera un avis positif, en tout ca spour moi c'est assez mitigé mais ça tend vers le négatif.

...

Retour à l'accueil